carnet inspiration – Shabby chic

Esprit d’antan, élégant, romantique, délicat

Le style Shabby Chic s’inspire de la nostalgie des ambiances 19ième siècle dans un esprit vieilli, usé, sans la surcharge de couleurs dans une atmosphère lumineuse, plus épurée et naturelle.
Les ambiances sont chaleureuses, harmonieuses et fraîches avec du mobilier chiné, dépareillé, en bois, en métal ou en osier et surtout patiné dans des teintes claires !

Le sol en parquet brut, très clair, voir blanc, des tomettes anciennes sont de rigueur pour donner un aspect authentique au lieu.
Les harmonies de couleurs reprennent les traditions anglaises dans les teintes douces, poudrées comme le blanc, le gris clair, le crème … associées à des motifs floraux.
Pour une ambiance cosy, osez les mélanges de matières anciennes !

les astuces de la décoratrice

Choisissez des meubles en bois très clair, décapés et peints, pour leur donner un effet blanchi grisé et ancien.

Privilégiez des rideaux longs avec un beau retombé, dans un tissu chaleureux comme le lin, le coton épais ou léger, la toile de Jouy ou la toile de matelas, avec des motifs à rayures, à pois, ou à fleurs.

Les coussins pourront être dans des matières douces comme le lin, le crochet et la dentelle !

 

Idée déco

Osez le ton sur ton pour une ambiance toute douce !

Utilisez de vieux volets comme tête de lit !

Les couleurs

Craie

Porcelaine

Galet

Gris brume

Nature ombre

Gris batik

notre planche inspiration

Ambiances 19ième siècle, vieilli, usé, chaleureux, harmonieux, mobilier chiné, dépareillé, en bois, en métal ou en osier, patiné, teintes claires.