Temps de séchage première partie

pourquoi les respecter ?

Définition (à 20°C et Hygrométrie 60%)

  • Hors poussière : indique le temps d’attente pour que les poussières (et les moucherons ?) ne se fixent plus sur la peinture.
  • Sec : indique le temps d’attente pour que la peinture soit sèche au toucher (attention cela ne veut pas dire manipulable)
  • Recouvrable : indique le temps d’attente recommandé avant de mettre la seconde couche.
  • Sec à cœur : délai d’attente après lequel la peinture aura atteint ses propriétés maximales (c’est le délai pour : chocs aspirateur, talons, lessivage, adhérence)

Le saviez-vous ?

Vous voulez peindre un meuble à l’extérieur ? mouiller votre sol avant de peindre, vous éviterez ainsi que les poussières volent et se fixent sur votre peinture fraîche !

L’importance du respect des temps de séchage

Pour une même peinture, si l’on met la seconde couche de peinture avant le délai recommandé (recouvrable) l’on risque de détremper la première couche et donc le support ne sera pas « bloqué » ainsi la peinture ne « couvrira pas » car elle est à nouveau absorbée par le support. De plus on constatera souvent une surconsommation de peinture. Dans le cas des murs tapissés que l’on repeint, le risque est de voir le lai se décoller. On peut également constater pour les peintures satinées des zonages (le satinée n’est pas uniforme) et sur les meubles des remontées indésirables (tanin, colorant).

Si on lessive une peinture avant son séchage à cœur, la peinture s’enlèvera.

Si on teste l’adhérence d’une peinture avant son séchage à cœur, celui-ci sera mauvais et on aura l’impression que la peinture ne tient pas.

Si on recouvre trop tôt un produit par un autre produit (ex : vernis sur peinture ou peinture sur sous couche) le risque est d’obtenir des défauts types : tack (léger collant), matage (défaut d’aspect)

IMPORTANT : si les conditions d’applications (température et humidité) sont plus humides ou plus froides les temps de séchage s’allongent MAIS ATTENTION si les conditions d’applications sont plus sèches et plus chaudes, cela ne modifie pas les temps de séchage !

Share This