Le bois, un matériau vivant

Le bois est un matériau qui travaille.

Définition

Le bois est un matériau qui travaille sous l’effet de la chaleur, du froid et de l’humidité. Il est donc important de choisir une peinture adaptée qui supporte ces déformations

Le saviez-vous ?

Une simple casserole d’eau sur votre poêle, sur votre sol chauffant ou sur votre radiateur suffit à apporter l’humidité nécessaire quand l’air est trop sec !

Décryptage

Une porte d’entrée ou de meuble de cuisine qui ferme mal par temps humide, un tiroir de meuble qui « coince » quand on l’ouvre, des fissures qui apparaissent, s’agrandissent puis se rétractent à nouveau…nous avons tous pu constater ces phénomènes.

La raison de ces déformations ? principalement l’humidité et les chocs thermiques

Le bois contient naturellement +/-10% d’humidité, une pièce saine en contient généralement de +/- 60% (hygrométrie) pour une température de +/-20°C.

Quand l’humidité dans l’air baisse fortement , notamment en hiver avec le chauffage, le bois se contracte. Quand il y a trop d’humidité dans l’air, notamment par temps pluvieux , le bois « gonfle ».Quand le bois subit d’importantes variations de taux d’humidité ou de températures il peut fissurer et même de plusieurs millimètres.

Comment faire pour minimiser ces risques :

  • Maintenir une humidité et une chaleur constante dans vos pièces
  • Bien caler les meubles sur le sol et le rééquilibrer si nécessaire
  • Bien répartir le poids des affaires rangées dans le meuble
  • Et choisir la bonne peinture pour relooker vos meubles et boiseries !
Share This