Couleurs et séchage

Ma couleur semble toujours plus foncée quand elle est sèche

Cela nous est arrivé à tous au moins une fois : on choisit une couleur dans notre magasin de peinture préféré et après l’avoir peinte la teinte semble plus foncée.

Définition

Une peinture est sèche quand tout ce qui doit s’évaporer s’est évaporé, c’est ce qu’on appelle « sec à cœur ». On obtient alors ce qu’on appelle « l’extrait sec ».

Le saviez-vous ?

Une peinture fonce au séchage. Un crépis ou un enduit s’éclaircie au séchage !

Explications : les trois raisons principales

  • La couleur de la peinture fonce au séchage. La peinture sèche est toujours plus foncée que la peinture à l’état liquide. Pourquoi ? Les diluants (eau et les solvants) contenus dans les résines et additifs s’évaporent au séchage. Il ne reste que les poudres (pigments et charges) et l’extrait sec des résines et additifs. Souvent la résine est blanche et devient incolore au séchage ce qui accentue encore cette différence. Voilà pourquoi un beau noir pur (GRAPHIQUE NOIR) est gris dans le pot.
  • La couleur de la peinture s’intensifie selon le nombre de couche. Cela est surtout vrai pour les produits dits translucides (lasure, patine). Pourquoi ? plus on superpose de couches, plus on est opaque et donc plus la teinte est prononcée. Pareillement si le support est déjà foncé (ex bois foncé) et que l’on applique une teinte par exemple « chêne clair » le résultat sera plus foncé que celui attendu car le bois foncé du départ influe. Ainsi, par exemple, une lasure bois d’une même couleur n’aura pas le même résultat selon qu’elle soit appliquée sur un bois brut ou un bois foncé et selon le nombre de couches appliquées.
  • La perception de la couleur change selon la surface. Quand on choisit une couleur sur un petit nuancier, à coup sûr le résultat sur une grande surface semblera plus foncé. Pourquoi ? car la perception de la couleur par notre œil est différente selon la taille, nuancier à plat et murs peint à la verticale. Ainsi, quand vous pensez choisir un joli parme doux vous vous retrouvez avec un magnifique violet ! il est donc important de toujours choisir sur les petits nuanciers un ton plus clair que la teinte qui plait, ou avoir des nuanciers A4 que l’on peut apposer sur le mur ou faire un essai peinture avant de faire toute une pièce
Share This